Henri

Messerschmitt

 
 

Alger 1920

Paris 1990

 

On peut considérer Henri Messerschmitt comme un pionnier de l'écologie en France, ce qu'il nous laisse m'a incité à écrire cette courte biographie afin qu'il soit tiré d'un injuste oubli. (Note du docteur Laffont, auteur de cet article.)

Henri Messerschmitt est né à Alger où son père dirigeait l'École de Commerce et une revue d'économie.

Après de brillantes études secondaires, il obtient une licence en droit et s'intéresse de plus en plus à l'écologie et particulièrement à la culture biologique.

Arrivé à Paris en 1962, il est rapidement recruté comme journaliste dans une revue dont .il démissionne, pour se consacrer entièrement au projet qu'il a conçu : il veut réaliser à l'intention de tous les acteurs du monde agricole, une encyclopédie d'agriculture biologique destinée à enseigner la théorie et la pratique de la conception nouvelle de l'agriculture. Il prévoit une édition avec mises à jour périodiques.

Il n'a pas de culture scientifique, peu de moyens matériels personnels ... Cependant, grâce à son intelligence, son charme, son grand talent de communication et sans aucun doute une grande conviction, il crée un réseau de conseillers et d'auteurs, lui permettant de bâtir le plan de l'ouvrage et d'assurer la rédaction des articles. Il trouve aussi un éditeur prêt à partager l'aventure.

Un premier volume parait en 1973, puis un deuxième et même un troisième si l'on se réfère à la notice internet qui propose la vente de trois volumes de l'Encyclopédie permanente d'agriculture biologique d'Henri Messerschmitt pour 250 dollars.

Le projet parait donc en bonne voie.

Pourtant, il n'atteindra pas son terme. On trouve à Henri un cancer qu'il refuse de reconnaître pour la raison simple que la maladie ne le concerne pas (il n'a d'ailleurs prévu aucune couverture de ses frais de santé éventuels). Il en résulte un retard pour la mise en place de soins de plus en plus nécessaires. Une intervention chirurgicale finalement s'impose, mais il nie encore, à sa manière, son état lorsqu'on le voit, à l'étonnement général, aménager sa chambre d'hôpital en bureau avec la documentation nécessaire à la poursuite de son travail!

La suite fut tristement celle de l'évolution d'une maladie incurable avec le déclin progressif des aptitudes physiques et intellectuelles d'un homme assumant seul la responsabilité d'un travail qui finit par dépasser ses possibilités.

Il mourut à Paris en 1990, dans la misère, laissant une épouse complètement désemparée. Deux amis très dévoués vinrent constater l'état catastrophique dans lequel il avait abandonné ses affaires, dans le but de défendre et sauver ce qui pouvait l'être.

Tel fut le destin d'Henri Messerschmitt qui n'a pu réaliser complètement l'œuvre de sa vie.

 

Docteur Henri Laffont

 

Ce texte a été rédigé à partir de souvenirs personnels
et des témoignages de Mesdames
Marie-Thérèse Messerschmitt, sa belle-sœur,
et Jacqueline Périard, sa cousine.

 

 

retour à la page des biographies