René

Euloge

 
 

Jura, 1902

Marrakech, 1990

 

Amoureux du Maroc profond, René Euloge a su traduire en style poétique la vie authentique des Berbères de l'Atlas, au point de s'y confondre.

L'auteur du Fils de l'ombre fut aussi secret dans sa vie que ses héros, des nomades chleuh du Haut Atlas.

Originaire du Jura, issu de l'Ecole normale d'instituteurs, il étudia aux langues O de Paris l'arabe, le russe et le berbère. Pratiquant aussi l'allemand, l'anglais et l'italien, il parcourut la Grèce avant de vivre en Allemagne comme journaliste. En 1920, il se fixa au Maroc, à Demnat, petite ville enserrée dans ses remparts d'ocre, à une centaine de kilomètres de Marrakech. Il parcourut des années durant le Haut Atlas, partageant le pain et le sel avec les éleveurs et les bergers et leur vie âpre, recueillant leurs contes, leurs traditions et des confidences dramatiques. En 1929, déjà connu par un recueil de poèmes, il fut engagé par Jean Lafon, fondateur de La Terre marocaine qui devint un magazine mensuel, La Vie marocaine illustrée. De 1929 à 1938, il y publia des vers empreints d'un fatalisme raffiné, évocateurs de paysages colorés et de civilisations écroulées:

 

Une antique tour grêle

Pote un nid de cigognes et les trous à corbeaux

Laissent apercevoir le ciel par lambeaux.

Et très haut deux vautours volent à tire d'aile

Gardiens du sanctuaire où dorment les tombeaux

(in El Bedi)

 

Ses nouvelles, publiées parfois en feuilleton, sous le titre de Contes de la vie marocaine, furent illustrées par ses photos, prises sur le vif sur les marchés, dans les forets ou les campements de nomades. Sa prose est d'un style dru, sobre et puissant: notables cruels, ruinés ou pervertis par la vie moderne, femmes jalouses ou légères, sorcières, jeteurs de sorts, fidèles esclaves noirs, bergers insouciants, enfants prodigues grisés par la lumière des villes, pèlerins naïfs, saints marabouts ou justiciers, muletiers farouches, bandits picaresques ou féroces, entrecroisent les fils de leurs destins dans des aventures palpitantes, sans que jamais l'auteur cède au pittoresque. " Je n'ai pas le souci de plaire ", dit-il, et " trop de littérateurs nous étalent une mentalité berbère fausse, nous font un Maroc d'images d'Epinal ".

Philosophe, il trouvait que " l'humanité a partout le cerveau fait de même et qu'elle est partout susceptible des mêmes erreurs ". Surnommé le " père des Berbères " et, saisi du même instinct nomade, il parcourut, de 1930 à 1932, la Mauritanie à pied et à dos de chameau.

Fataliste, il pressentit qu'il allait perdre la vue. Le peintre de pastels, de nus et de paysages marocains, recherchés en Arabie saoudite et en Europe, apostropha dans ses vers la " malchance " :

 

A ses secrets desseins je me soumets d'avance

Je sais qu'à ses décrets elle ne veut surseoir

Et trop de ses combats ont usé ma vaillance

Ô sort, je suis vaincu !

 

Reclus à Marrakech; dans la cécité, à l'âge de soixante-dix ans, assisté de son épouse, il se consacra à la traduction du. berbère des Chants de la Tassaout. Dans un dernier message, il affirmait : " j'aime la montagne, j'aime les rudes montagnards auprès desquels j'ai passé tant d'années de ma vie, et si le voyage était à recommencer, c'est au Maroc que je voudrais le faire " .

 

Annie Krieger Kryniki

 

 

Bibliographie :

 

* Les Cahiers d'Afrique du Nord 12 : biographie de " Mririda N' Aït Attik " : évocation de René Euloge, notamment de sa préface aux Chants de la Tassaout.

* AM Briat, J. de la Hogue, A Appel, M Baroli. Des chemins et des hommes, Collection Mémoire d'Afrique du Nord, éd. Harriet, 1995.

 

 

Parmi ses œuvres :

 

Publications de La Vie marocaine illustrée : Poèmes 1924. Marrakech 1930, Le Souk, Le mauvais sort, Le vieux chleuh.

 

Contes de la vie marocaine illustrée :

1929 Les fils de l'ombre (photos de l'auteur. Rééditions en 1931 avec illustrations de B. de Mentorient et en 1951).

- Le chleuh 1931

- La chkara (la sacoche). Photos

- Le taleb (disciple)

- Le bon vieux temps.

1932 - Ba11ade chleuh. Leitmotiv " qu'importe ce que sera demain " ; Iddeb berger (photos) . Les portes du ciel, roman des derniers nomades; la tragique nuit du destin; les fumées de l'Izchet, Illustrations de Matteo Brondy ; Marnarouf, Poème 1933 : sur une toile d'Henry Pontoy, village chleuh de l'Atlas.

1934 - Poèmes inédits : Malchance, El- Bédi (tombeaux saadiens) ; Nuit berbère.

1938 récits du pays Ntij (Casablanca, éd. Maroc magasine). Illustrations de Louis Lampadéry.

1951 - Les derniers fils de l'arbre. Silhouette du peuple Chleuh (éd. De la Tifhart), réédition.

1985 - Interview par Brice Mathieussand : " René Euloge dissident ", in Autrement, N° 11 hors-série Marrakech derrière le portes

1972 - Chants de la Tassaout, traduction du berbère. Ed. Maroc ; réédités éd. Belvisi, Casablanca, oct. 1986. Préface de Léopold Senghor.

 

Une poésie de René Euloge:

L'ombre crépusculaire indiciblement douce,

De cette heure où le soir d'automne est d'or terni,

Solennelle, envahit l'Ourika rembruni

Qu'elle estompe au sommet de la brume bleue et rousse.

Les troupeaux sont déjà descendus de la brousse

Qui recouvre le monts nimbés à l'infini .

Puis le brouillard étend son lourd voile jauni

Que la nuit sans arrêt, au fond du val repousse

Le petit berger chleuh aussi s'en est allé

En jetant aux échos du pays désolé

D'aigres appels plaintifs de sa rustique flûte.

Seuls au bord du ruisseau s'éteignent quelques feux

Elevant lentement de légères volutes

Qui mêlent leur blancheur à la blancheur des cieux.

 

René Euloge: Sur une toile de Pontoy ( Henry Pontoy : Village chleuh dans l'Atlas : 15 janvier 1933, N° 119 La Revue marocaine illustrée) .

 

 

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