Henri

Baconnier

 
 

Lyon, 1875

Alger, 1950

 

Actif, laborieux dans sa profession, doué d'un esprit d'organisation, maître imprimeur, il ne tarda pas, sous son impulsion personnelle, à l'élever à la hauteur des industries les plus florissantes de la métropole, contribuant ainsi au développement de l'imprimerie en Algérie.

Né à Lyon, au pied de la colline de Fourvière le 1er mai 1875, Henri Baconnier est âgé de six ans lorsque ses parents décident de s'installer à Alger où ils ouvrent d'abord une bibliothèque, puis en 1888 une librairie-papeterie, associée ensuite à une maroquinerie.

A la fin de ses études secondaires, au lycée d'Alger, il succède à sa mère dans la petite affaire familiale, qui a déménagé de la rue Colbert à la rue de Constantine, future rue Colonna d'Ornano. Ses débuts furent difficiles, les crédits qui lui étaient indispensables étant chichement mesurés par des personnes qui appréciaient mal la confiance que pouvait justifier le dynamisme d'une jeunesse ardente, ne reculant devant aucune fatigue. Avec son frère François, il constitue une société en nom collectif pour gérer la papeterie, puis crée un atelier d'imprimerie, industrie alors naissante en Algérie.

Henri Baconnier se révèle vite "maitre imprimeur", dans toute l'acception du terme. Il donne un essor considérable à l'imprimerie en Algérie, en adaptant les procédés les plus modernes des arts graphiques, par des créations nombreuses et en s'entourant de spécialistes de la métropole.

Mobilisé pendant la guerre de 1914-1918, il fait partie du corps expéditionnaire des Dardanelles (9ème régiment de Zouaves). Il en revient sergent et reçoit, pour sa brillante conduite, la croix de guerre et la médaille d'Orient.

Dès sa démobilisation, il se fait remarquer par ses hautes qualités commerciales, de jugement et de bon sens. Il est élu Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il décide alors de se lancer dans l'édition.

De nombreux écrivains et poètes nord-africains sont édités par ses soins. En se spécialisant dans la littérature nord-africaine, il contribue à l'essor en France et à l'étranger, d'auteurs d'origine métropolitaine et algériens de langue française. Parmi les plus célèbres, citons Robert Randau grand prix de littérature d'Algérie en 1929,1938, Paul Achard, René-Jean Clot(1) Martial Rémond, Edmond Brua.

Spécialiste d'ouvrages d'art et d'affiches, il fera également appel à des peintres et illustrateurs de talent, ou hôtes de la villa Abd-el-Tif : Cauvy, Hugo d'Alesi, Carré, Brouty, etc...

Travailleur infatigable, il voulut que son activité débordât le cadre de sa profession et se consacra à la chose publique. Elu juge suppléant au Tribunal de Commerce en 1922, tour à tour juge titulaire, président de Chambre, il fut élevé à la présidence en 1937, présidence qu'il conserva jusqu'à sa mort, le 16 mai 1950.

Les récompenses viennent sanctionner ses mérites professionnels : en 1938, il est Grand Prix des arts graphiques de l'Exposition universelle d'Anvers j en 1935, Grand Prix de l'Exposition universelle de Bruxelles, et il reçoit la Légion d'honneur. Président de nombreux conseils d'administration, Henri Baconnier avait su gagner la confiance de ceux qu'il représentait. D'humeur toujours égale, patient, mesure et prudent dans ses jugements, il puisait dans une foi chrétienne éclairée et toujours discrète, l'énergie nécessaire pour ne pas transiger avec ses devoirs personnels de famille, professionnels patriotiques et sociaux.

Son fils, Henri Baconnier, avait succédé à son père à l'imprimerie et à la maison d'édition. On lui doit notamment la publication de Jans de Kabylie de Mouloud Ferraoun ou Jeunes Saisons d'Emmanuel Roblès. Le peintre et dessinateur Charles Brout y était un de ses fidèles collaborateurs.

Reprenant la tradition de la famille, sa petite fille Béatrix, vient de publier un superbe livre L'Algérie en affiches présentant pour la première fois, les affiches pour la plupart inédites, de la collection Baconnier. Affiches touristiques, politiques ou publicitaires, elles sont d'une qualité artistique incontestable et sont les précieux témoins d'un moment de l'Histoire de la France et de l'Algérie. D'Alger la Blanche aux confins du Sahara, en passant par les Aurès, Oran, Constantine, Tlemcen, Touggourt et Ghardaïa, cet ouvrage est un véritable voyage dans les plus beaux sites et paysages d'Algérie. C'est une digne évocation de celui qui, au fil des années, fit éditer ces affiches, Henri Baconnier.

 

Odette Goinard
d'après les documents fournis par la famille

 

 

1 Voir la biographie de René- Jean Clot dans Les Cahiers d'Afrique du Nord, N° 12.

 

 

Parmi les œuvres éditées :

 

Il nous est impossible de dresser une liste exhaustive des œuvres éditées par l'imprimerie Baconnier durant une période de cinquante ans. Aussi nous bornerons nous à citer à titre d'exemple

* Professeur Martin, petit bourgeois d'Alger, de Robert Randau, illustré par Brouty

* Salaouetches: de Paul Achard, évocation pittoresque de la vie en Algérie au début du 20e siècle.

* La tragédie du Cid chef-d'œuvre pataouète d'Edmond Brua.

* Deux volumes des Discours aux Français du général de Gaulle (1944).

 

 

 

 

 

 

 

Algérie en affiches 1900/1960 Editions Baconnier

 

retour à la page des biographies